L'attaque double ou "fourchette"


Une attaque double ou fourchette est un coup qui utilise une pièce pour attaquer au moins deux pièces adverses simultanément, espérant ainsi créer un avantage matériel, dans la mesure où l'adversaire ne peut parer qu'une des deux menaces.

Le cavalier est la pièce de prédilection des fourchettes, en raison de son déplacement particulier. Une fourchette courante consiste à placer un cavalier en c7, attaquant le roi noir en e8 et la tour a8. De telles fourchettes avec échec sont particulièrement efficaces, puisque l'adversaire est obligé de contrer l'attaque contre le roi, et ne peut utiliser de coup intermédiaire pour compliquer la situation.

Les pions peuvent aussi créer des fourchettes, en avançant et en attaquant deux pièces adverses sur les cases sur la diagonale à gauche et à droite.
La dame est aussi une arme de fourchette redoutable, puisqu'elle peut se déplacer dans toutes les directions, mais elle n'est efficace que contre des pièces non défendues, ou contre le roi adverse, car elle est aussi la pièce de plus grande valeur (roi excepté), il est donc habituellement non rentable de capturer une pièce adverse défendue.